J’ai lu Houellebecq !

J’avoue, à la base, ce n’est pas trop mon truc Houellebecq… Moi, j’aime les romans fantastiques, arthuriens, héroïque fantasy, etc. Mais ce petit livre trônait tout seul dans la salle d’attente du médecin. Comme j’étais en période de disette livresque et qu’il s’agissait d’un « livre vagabond » (NDLR : livre mis à disposition de ceux qui le souhaitent. Seul impératif : le remettre dans un point de dépôt une fois lu), je me suis dit, « pourquoi pas ».

GE DIGITAL CAMERA

 

crédit photo: wondermaman

Ce livre s’appelle « Les Particules Élémentaires ». C’est un tout petit livre pas bien épais. A priori, le genre d’ouvrage que j’avale en quelques jours. Mais c’était sans compter sur le « talent » de Houellebecq ! Oui, il faut le savoir, cet auteur a un talent indéniable pour m’endormir ! Il a un effet soporifique absolument incroyable : j’ai vu m’endormir en moins de 2 pages… un exploit quand on sait que j’ai de grosses tendances insomniaques !

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, elle est assez inexistante sommaire … il s’agit de la vie de deux frères abandonnés/ délaissés par leur mère. Ces enfants grandissent et deviennent des hommes. Mais, profondément marqués par leur mère, ils ne parviennent pas à mener une vie « normale ». On tombe alors dans la caricature du mec absolument obsédé par le sexe sous toutes ses formes mais contraint à une sexualité débridée seul ou avec des professionnelles de la chose. A l’opposé, on a l’autre frère, totalement désintéressé de la vie d’une manière générale mais brillant chercheur… bref, deux mecs totalement désabusés qui vivent dans une société à laquelle ils ne peuvent s’adapter ! Passons sur les longs paragraphes « philosophiques » de pseudo science et les apartés sans aucun rapport avec l’histoire… ça avait certainement une cohérence pour l’auteur mais j’avoue qu’elle ne m’a pas sauté aux yeux ! Je ne mentionnerai pas non plus la misogynie ambiante: l’auteur est connu pour ça.

Au fil de l’histoire, l’horizon s’éclaire un peu : chacun trouve un peu de bonheur avec une femme qui lui convient. Mais ces femmes sont très vite touchées par la maladie et se suicident (oui, les deux…). En gros, c’est plutôt déprimant… si vous avez besoin de joie de vivre et de légèreté, oubliez tout de suite.

Mais le pompon reste quand même l’épilogue… après une histoire plutôt basée sur le passé récent, on se retrouve soudainement projeté dans un avenir de science fiction totalement hors sujet ! Si encore certains éléments du récit avaient semé les graines amenant à cette fin surprenante, j’aurais pu comprendre cette conclusion, aussi surprenante et incongrue soit elle… mais là, franchement, je ne vois pas !

Bref, j’ai lu Houellebecq… jusqu’au bout ! Et, pendant 3 semaines, j’ai dormi beaucoup plus tôt que d’habitude ! Alors, rien que pour ça (je dirait même SEULEMENT pour ça), je ne regrette pas !

wondermaman

Publicités

4 réflexions sur “J’ai lu Houellebecq !

  1. Bon le titre et l’auteur ne me tentait pas mais alors là c’est carrement pas du tout… Mais là où je te felicite c’est d’avoir lu le livre en entier!!!! j’aurais abandonné bien avant! C’est quoi le dernier livre que tu as adoré???

    • Il parait qu’il y a des gens qui ont aimé… si si, on me l’a assuré ^^.

      Par contre, en ce moment, je découvre la série « les chevaliers d’Emeraude » de Anne Robillard. Un truc de ouf en 12 volumes ultra passionnant… un vrai bonheur! Je te les conseille. Par contre, si tu peux te les faire prêter ou les emprunter en bibliothèque, c’est mieux… parce qu’à 14€ le bouquin, le total des 12 volumes pique un peu le porte monnaie (moi, on me les a prêtés ^^)

      • Merci du conseil je vais essayer, car je me cherche au niveau livre et j’en ai marre des trucs trop culcul (j’avoue j’ai eu ma periode roman de fille, l’accro du shopping , ou ds ce genre) et ça va un temps, ça détend et tu rigole bien en général mais là j’ai envie d’evasion. Donc merci pour ton conseil je vais tenté. Mais d’abord mon homme m’a conseillé du maxime chattam je sais pas si tu connais et si c’est dans le meme genre mais comme j’ai envie de nouveauté ça me va! désolé je reponds que plusierus jours aprés mais j’avais pas eu la notification…. biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s