Petit guide de compréhension des couches lavables

Lors de ma 1ère grossesse, wonderpapa et moi même nous sommes posés la question de l’utilisation (ou non) des couches lavables. Très vite, nous avons conclu que c’était plus écologique mais également beaucoup plus économique ! Les monstrouilles ont donc été en couches lavables dès le retour de la maternité… et le sont encore ! Alors vous imaginez bien que j’en connais un rayon en la matière !

Ayant été plusieurs fois amenée à répondre aux questions de mamans et futures maman, voici un petit topo qui vous permettra de tout comprendre des CL (traduisez : Couches Lavables… ça y est, vous connaissez déjà un truc 😉 ).

578116_227162557427517_1115028883_n

Dessin de Fanala

TE1, TE2, Tékoitoi ?

Les TE1 sont des couches « tout en un » : c’est à dire que la couche se change complètement à chaque fois. Elles s’utilisent donc comme une couche jetable à l’exception qu’on y ajoute un petit feuillet biodégradable qui est soit jeté dans les toilettes (s’il est souillé de caca), soit lavé (s’il n’y a que du pipi). Leurs avantages : elles sont hyper simples à utiliser et sont généralement très fines (presque autant qu’une jetable). Les inconvénients : l’investissement est un peu plus lourd si on n’utilise que ça et elles sont un peu plus longues à sécher.

Les TE2 sont les « tout en 2 ». En fait, pour schématiser, il y a une partie absorbante et une culotte imperméable. Après, la partie absorbante peut être soit « insert » (une pièce de tissu), soit une couche complète ou un lange (on parle alors de « couches classiques »). De même, la partie culotte peut être plus ou moins légère. Personnellement, j’ai une préférence pour les systèmes à « hamac » dans lesquels on ajoute un insert car il y a très peu de fuites et elles sont plus fines. Tout comme pour les TE1, on utilise un feuillet biodégradable pour les selles. Les avantages : c’est le système le plus économique vu qu’on ne change pas forcément l’ensemble à chaque fois. S’il y a juste un petit pipi, on change l’insert mais on réutilise la culotte. De plus, les inserts sont généralement pliés de façon à pouvoir être dépliés pour sécher plus vite. Les inconvénients : le « montage » de la couche peut parfois paraître compliqué au début.

TE1TE2

 

 

crédit photo: wondermaman

Couches réglables ou couches à taille ?

Honnêtement, les couches réglables, je les trouve trop grosses pour un enfant tout petit. On est obligés de faire des plis et ça fait un popotin énorme ! Du coup, je vous conseille des couches « à taille ». Même si les petites tailles ne servent pas longtemps, ça reste quand même plus économique.

Gros popotin ?

Ca dépend vraiment des marques. En effet, certaines marques font de gros popotins. Mais les modèles à hamac sont plutôt fines et ne nécessitent pas de vêtement spéciaux !

GE DIGITAL CAMERA

Je vous JURE qu’il est en couches lavables là!!!

Et la nuit ?

J’ai un jeu de couches un peu plus volumineuses mais au pouvoir absorbant plus important pour la nuit. Elles ne servent d’ailleurs que pour ça !

Parlons caca…

Non, vous n’êtes pas obligés de laver le caca de vos enfants à la main dans le lavabo ! Dans chaque couche, on place un feuillet biodégradable qui peut être jeté dans les WC. Personnellement, je ne les jette que quand ils sont souillés. Sinon, je les laves tant qu’ils le veulent bien ! Parfois, les selles débordent dans la couche. Je n’ai JAMAIS lavé mes couches dans le lavabo ! Moi, si elle est pleine de caca, je la mets direct dans la machine à laver ! Au bout de 3h de lavage à 60°, croyez moi, il ne reste plus rien !

Sinon, vous pouvez également choisir l’option « voile micropolaire »… Vous devrez alors enlever le plus gros des selles avant de mettre au lavage!

Petite précision : si vous avez une fosse septique, il n’y a aucun problème ! Le mienne digère très bien les feuillets depuis plus de 2 ans ½ sans s’en plaindre !

Le lavage/ le séchage.

Les CL ont un impératif majeur : si elles ne sont pas lavées avec les produits adéquats, elles se « saturent » et n’absorbent plus bien. Si ça arrive, il y a des solutions (cf paragraphe « décrassage »). Pour éviter ça, interdiction totale de l’adoucissant et choix d’une lessive adaptée. Ce qui ne signifie pas forcément choix d’une lessive chère ! Il existe des lessives spécialement étudiées pour les couches lavables mais vous pouvez très bien utiliser certaines lessives du supermarché ! Moi, j’utilise la lessive liquide écologique concentrée de la marque de distributeur de mon supermarché habituel et ça se passe très bien.

Question pratique : ça fait très longtemps que je ne trie plus ! Je lave les CL avec le linge de la famille. J’envoie tout à 60° (sauf exceptions). J’ai pris l’habitude de lancer ma lessive le soir comme ça la machine lave la nuit et j’étends mon linge le matin avant d’aller au boulot. En moyenne, je fais 6 à 7 lessives par semaine (nous sommes 4 à la maison dont 2 enfants en CL).

Pour ce qui est du séchage, je privilégie le séchage naturel pour des raison économiques mais les inserts passent très bien au sèche linge. Les culottes peuvent également y passer mas pas trop souvent quand même parce qu’elle perdent alors leur imperméabilité.

Le décrassage

Parfois, les couches absorbent mal. Ca peut tout aussi bien être du à une lessive inadaptée ou à un gant de toilette un peu trop plein de gel douche. Dans ce cas, un bon lavage à 60° voire 90° si vous ne mettez que des inserts avec un grand verres de cristaux de soude devrait remédier à votre problème. Renouveler si nécessaire.

Attention, quand les couches sont neuves, elles n’absorbent pas bien ! Il faut donc les tremper un jour ou 2 dans de l’eau et faire un décrassage pour leur donner leur pouvoir absorbant (comme une éponge neuve qui absorbe mal au début).

logo_sicl2012

 

crédit photo: SICL

 

Et les odeurs ?

Franchement, je trouve que les jetables qui restent dans la poubelle sentent plus que les CL (oui, il m’arrive d’utiliser des jetables, j’avoue). En effet, avec une lessive par jour, les couches ne restent pas plus de quelques heures dans le seau ! D’ailleurs, pas besoin de mettre d’eau dans le seau hein ! Ça risquerait d’abîmer les élastiques de vos couches, c’est un nid à microbes et c’est parfaitement inutile. A la rigueur, mettez une petite lingette avec un peu d’huile essentielle d’arbre à thé pour assainir mais c’est tout !!!

Et quand on sort ? (parce que quelque fois on sort ! Mais siiiiiii j’vous jure!!!)

J’ai toujours un petit sac imperméable (ou un sac plastique) dans mon sac à langer. J’y stocke les couches sales et je les mets au lavage en rentrant.

Par contre, quand on part en vacances, on passe en jetables. Il est bien sûr possible de rester en lavables mais bon, je ne me vois pas squatter la machine à laver des amis tous les jours !

Pour la crèche/ la nounou ?

C’est à voir directement avec les intéressés. Pour ma part, la crèche les prends avec les CL. Je fournis les changes et le sac à linge sale et je récupère tout le soir.

Combien faut il de couches ?

Si vous lavez tous les jours, il vous faut de quoi tenir 3 jours environ. Si vous choisissez les TE1, prévoyez 15 couches « jour » et 4 couches « nuit ».

Si vous choisissez des TE2, prévoyez 5 à 6 culottes et une quinzaine d’inserts d’inserts + 4 couches « nuit ».

cl

 

crédit photo: wondermaman

 

Mon conseil :

Si vous voulez vous lancer dans les CL, achetez d’abord plusieurs couches de plusieurs marques différentes et testez avant de déterminer ce qui vous convient le mieux (à vous, à votre enfant et au papa !).

Et n’ayez pas peur de tenter ! C’est plus une question d’organisation qu’autre chose. Moi, j’y arrivais avec deux enfants rapprochés et en travaillant 50h/semaine alors pourquoi pas vous ?

wondermaman

Wondermaman

11 réflexions sur “Petit guide de compréhension des couches lavables

  1. coucou!

    je te remet mon copier coller de mon fb:
    Les coupines qui a quoi et quelle marque en couches lavables. avec des avis sur les marques qui n’ont pas bien focntionné?
    Bon Amel toit je sais c’est les popolini que j’avais pour Lou (et que j’avais revendues neuves à perte, ma fille ayant fait une allergie au nylon de la culotte extérieure pour les filles qui ne savent pas. Avec deux puces depusi ej regrette bien).
    là je teste les évolutives ‘Loulis des bois avce la culotte extérieure que j’avais avant de chez Popolini vu que pas très grosses cuissses ma puce. J’en ai pris deux mais j’me demande si je testerais pas aussi els tout en un quand même si y’en a des évolutives dans la gamme etc. Loulis des bois me dit quelles sont moins efficasses, le lange a tndance a sortir plus facilement que les celles avec al culotte extérieure, qu’au bout de 2h ça a tendance a fuiter. Niveau budget elles sont au double j’ai vu aussi… y’a moins coûteux en tout en un? »
    en plus le cul est moisn énorme car plus fines mais quand même… du coup les 18mois sont justes alors qu’elle y passe à peine… si je dois racheter l’armoire en fringue j’suis mal lollll.
    help me please ^^
    après les mettre, l’entretient et tout c’est bon tout ça j’ai fait ma formation y’a 5 ans mdr.
    top ton article merci bien!!! il aide bien

    • merci!!!

      Alors, question marque, il y en a beaucoup beaucoup et je ne les ai pas toutes testées bien sûr. De celles que j’ai testées, j’ai un réel coup de coeur pour:
      – les Toots bots qui sont d’une efficacité redoutables, très fines et très faciles à utiliser.
      – les Hamac qui sont devenues nous couches quotidiennes parce que je peux les utiliser avec mes inserts (quelle que soit leur marque), qui sont hyper fines et ne fuient presque pas.
      – dans la même lignée que Hamac, tu as Bébé Culotté qui est bien mais qui tient un peu moins bien dans la durée (j’ai du revoir les coutures au niveau des velcros).
      – pour la nuit, j’utilise Sweet lily et Popolini qui sont énoooooormes mais qui tiennent bien (poupette peut me faire des nuits de 15 heures quand elle est bien lancée!!!)

      Je n’ai pas encore testé les Louli des Bois et mes loulous seront bientôt propres (j’espère) mais je tenterai pour BB3 (quand BB3 il y aura, c’est à dire pas tout de suite!).

      • oki merci :p j’vais regarder tout ça 🙂
        les loulis des bois sont un peu plus fines que les popolinis 😉
        http://www.loulidesbois.fr/les-couches-evolutives/27-couche-lavable-evolutive-en-coton-bio-louli-des-bois-fabriquee-en-bretagne.html
        douce etc on les trouve nikel. L’insert est déjà dedans et ma puce comme la tienne fait de très longues nuits et sur deux nuit test OK 0 fuites 😀 ( 20h à 20h30 réveil bibi et elle enchaîne direct al suite jusqu’à 10h30 au plus tôt sinon 11h30 plus souvent. Là elle dort encore). par dessus en culotte extérieure al vento popolini réglable car ma puce a des cuisses plutôt crevette.
        http://www.loulidesbois.fr/surcouches-et-culottes/260-culotte-vento-popolini.html
        du coup pour la nuit j’ai trouvé c’est cool!
        Pour le jour j’ai commandé celles ci bien notées (j’en ai pris que deux pour tester et les inserts bb au sec super bien notés on verra fonction de si je prend cette marque ou pas):
        http://www.couches-bientotmaman.fr/4-tout-en-un-bambou-9780201379621.html#/-
        c’est la TE1 max bambou. On verra bien, je veux tester avant de faire en gros. Me suis faite avoir uen fois pas deux: je teste dons avant pas uen fois tout acheté lol.
        les Toots Boots on en effet l’air méga top! plus chère donc on verra avec les deux que j’ai commandé mais si pas concluant je teste celles ci du coup pour le jour 🙂
        merciiii

      • tu as raison: le mieux c’est de tester! Mais je te conseille quand même de tenter une toots bots pour voir: franchement, elles sont plus chères mais elles les valent!

      • Je note pour ma quête. un site en particulier que tu me recommanderais pour ma commande? Et un insert particulier avec ou non pour des fesses au sec? 🙂

      • en site, j’adore Apinapi. Mais il en existe plein d’autres. Moi, j’ai l’habitude de commander chez elles parce que les nanas son sympas et puis c’est aussi une boutique « en vrai » à Paris. Pour ce qui est des inserts, le top, à mon avis, c’est le bambou avec une partie micropolaire (les selles accrochent moins sur le polaire). J’ai essayé le chanvre et c’est une catastrophe!

      • bambou micro polaire j’en ai pris à Louli des bois et j’adore top ces inserts!
        j’ai commandé deux de celles que tu m’as conseillé avec de la burette de soie (moins chère à Loulis mais ils en pont plus :s).

Laisser un commentaire

