Plein les zoreilles : Alt-J

J’avoue que, personnellement, en musique, j’aime les voix graves, chaudes (genre qui transpirent la testostérone quoi) un peu à la Björn Berge (quoi ??? tu ne connais pas Björn Berge ??? Bon bah il va falloir que je t’écrive un truc sur lui aussi alors!). Bref, en gros, la petite voix nasillarde de Alt-J n’était, à priori, pas du tout mon genre quoi ! Mais force est de constater que chaque passage radio de ce groupe m’interpellait. Je ne sais pas… il y avait comme un truc qui me touchait !

Je me suis donc un peu penchée sur ce groupe… et je me suis rendue compte que je connaissais déjà plusieurs de leurs titres et que, en plus, je les appréciais tous ! Conclusion, je me suis offert le CD !

alt-j

crédit photo: Alt-J

La grosse difficulté avec Alt-J, c’est que c’est un OVNI musical ! Difficile de les comparer à l’un ou l’autre : ils ont un style qui leur est propre ! Parfois, quelques notes rappellent un bout de Daft Punk , parfois c’est du Muse en moins rock ou carrément du Piers Faccini voire du Arcade Fire… Bref, ils sont inclassables !

Il y a dans ce groupe une musicalité, une orchestration, une construction des morceaux absolument incroyable ! Le travail des voix et des chœurs donne une puissance à la mélodie qui monte par grandes vagues. C’est mon côté guimauve : j’aime bien les jolis mélodies. D’ailleurs, les chants me rappellent un peu, par moments, Simon & Garfunkel.

Mais au delà de la simple mélodie, il y a les arrangements : soigneusement choisis et placés, ils donnent un volume, une amplitude à des titres qui auraient pu être trop plats. Associé à une batterie bien marquée et une basse très présente, ronde et chaude, le piano apporte une touche de légèreté presque aérienne. Les morceaux sont construits un peu à la manière d’une histoire, d’un scénario de film : ils sont parfois lents, introspectifs puis montent soudainement en intensité, en puissance pour se calmer ou exploser en apothéose !

Ce qui fait que, finalement, la voix un peu trop aiguë, un peu trop nasillarde à mon goût, je l’ai très vite oubliée pour me fondre dans cet univers !

Et voilà comment Alt-J est venu s’installer dans ma voiture pour accompagner mes enfants à la crèche le matin. C’est notre bulle de douceur et de zénitude avant d’affronter la journée;).

Vous avez envie d’écouter? Voici mon titre préféré:

http://www.youtube.com/watch?v=rVeMiVU77wo

Laisser un commentaire

