Le noisetier magique

Connues depuis des temps immémoriaux en Amérique du nord, en particulier au Canada, les vertus du noisetiers sont encore largement ignorées en France… et c’est bien dommage ! Parce qu’un simple petit collier ou bracelet de noisetier peut faire des miracles !

noisetier_hm-1

Comment ça marche ?

Honnêtement, je ne sais pas. Les vertus du bois de noisetier sont tellement peu explorées qu’aucune étude scientifique ne semble avoir été menée à ce sujet (pas à ma connaissance du moins). Les seuls éléments explicatifs que j’ai pu trouver affirment que le noisetier aurait la faculté de neutraliser l’acidité excessive du corps, rééquilibrant ainsi certains soucis quotidiens. Cependant, comme aucune preuve formelle n’étaye cette thèse, cet article ne doit absolument pas être pris comme autre chose qu’un simple témoignage basé sur des expériences personnelles !

Mon estomac lui dit merci !

La 1ère vertu du noisetier dans mes divers test est indéniablement son action sur les brûlures d’estomac. En effet, au cours de ma seconde grossesse, j’ai eu l’immense bonheur de souffrir de remontées acides… J’ai donc testé le collier au quotidien. J’avoue que j’avais quand même besoin de traitements antiacides de temps en temps mais une chose était flagrante : si j’oubliais de remettre mon collier après ma douche, je m’en rendais compte très très vite compte. Il m’est arrivé de pleurer tellement je souffrais !

Effet psychologique me direz vous ? Peut être… mais après tout, tant que ça marche, je me fiche un peu de savoir comment. J’avoue quand même que je tends à croire que ça marche vraiment… surtout depuis que mon homme s’y est mis également. Et il est du genre « plus sceptique c’est pas possible » et « no bijou » mon homme !

Enfin, dernièrement, une jeune femme de ma connaissance enceinte de 6 mois a également testé. Elle ne dormait plus tellement elle souffrait ! Maintenant… elle dort ! Je crois même qu’elle va élever une stèle en l’honneur du noisetier tellement elle est heureuse d’avoir son collier 🙂

No future pour l’érythème !

Avec deux loulous en bas âge, je pense avoir testé à peu près tous les trucs et traitements contre l’érythème fessier. Et je dois dire que le noisetier arrive là encore tout en haute de la liste (très courte) des traitements les plus efficaces ! Je l’utilise en bracelet que je mets à la cheville de bébé dès que les 1ers signes apparaissent. En général, en 2 jours c’est totalement oublié. Même les filles de la crèche étaient étonnées. Et pourtant, elles en connaissent un rayon en la matière !

18011_344535192323445_259823565_n

 

crédit photo: wondermaman

 

Eczéma, psoriasis et tout le toutim

Là, j’avoue que,n’y étant pas sujette, je n’ai pas testé personnellement. Mais plusieurs personnes de ma connaissance ont testé et observé des résultats intéressants. Ne vous leurrez pas : sur un eczéma ou un psoriasis très étendu, le petit collier ne fera pas non plus des miracles. Mais il pourra quand même aider un peu à limiter l’étendue du problème.

Deux amies ont testé pour de petits eczémas sur les mains. Elle ont observé une disparition totale des symptômes en quelques jours.

Autres ?

D’après ce que j’ai pu lire, il semblerait que le noisetier puisse également avoir une action intéressante sur :

  • l’acné
  • l’arthrite
  • la migraine

N’ayant pas pu tester, je ne peux pas confirmer ! Mais si vous avez un témoignage, ça m’intéresse 😉

GE DIGITAL CAMERA

En pratique

Pour être efficace, le noisetier doit être porté en contact avec la peau. Il n’est pas nécessaire de le porter en permanence. Vous pouvez ne l’utiliser que quand vous en avez besoin.

Il est conseillé de l’enlever pour se laver. En effet, le bois n’agit plus quand il est imbibé d’eau. Il faut alors attendre qu’il sèche.

Au bout d’un certain temps (en moyenne 6 mois), les perles de bois noircissent et deviennent lisses. Le noisetier perd progressivement ses facultés. Il faut alors changer les perles ou remplacer le collier.

Vous pourrez le trouver dans certaines boutiques de bijoux ou de plantes, des coop bios ou sur internet : http://www.collierdenoisetier.net (un site québécois très sérieux).

wondermaman

Laisser un commentaire

