Séries Mania # 2 : Hannibal

© Gaumont International Television

© Gaumont International Television

Mardi j’arrive à 20 h 50 pour ma première projection dans le cadre du festival Séries Mania : « Hannibal ». La série est diffusée dans la plus grande salle. Elle n’est pas complètement remplie… mais quand même ! Arrivée juste 10 minutes avant la séance je me retrouve devant l’écran sur un des côtés de la salle, je suis bonne pour un torticolis pendant la projection. Peu importe je regarderai la série de diagonale et alors !

Le speech :

Hannibal, série américaine, de Thomas Harris et Bryan Fuller, avec Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Caroline Dhavernas, Laurence Fishburne
Cette nouvelle série de Bryan Fuller (Pushing Daisies) revient sur les années de jeunesse en tant que psychiatre du célèbre serial killer Hannibal Lecter – interprété ici par le charismatique danois Mads Mikkelsen – et sur sa relation fascinante avec le jeune profiler du FBI Will Graham. Portée par une esthétique de la mort raffinée et perturbante, cette série est sans conteste l’une des plus attendues de l’année.

Ce que j’en ai pensé :

J’étais super impatiente car j’en avais beaucoup entendu parlé. Et surtout l’énigmatique Mads Mikkelsen y reprend le rôle du célèbre Hannibal Lecter, le psychiatre cannibale. Je suis devenue une grande fidèle de cet acteur depuis que je l’ai vu crever l’écran dans « la Chasse » (que je ne saurai trop vous recommander malgré le sujet délicat qu’il aborde : un homme travaillant dans une école maternelle est accusé de pédophilie et voit son monde s’écrouler). Déjà fan des films avec Anthony Hopkins, je savais que le défi était difficile à relever. La série est présenté par Léo Soesanto, journaliste aux Inrockuptibles, qui visiblement est aussi fan que moi. Il nous prévient que la série est hyperviolente. (Pff même pas peur !) Mais digne héritière des films (ouf!)

Chutttt ! Le noir se fait. Ça commence… Je trouve que la psychologie des personnages est très bien travaillée. (J’adore ça dans les séries, films et livres) On ne voit pas les crimes être commis mais on constate le résultat et c’est vrai que ce n’est pas beau à voir ! L’épisode 2 en particulier est particulièrement gore (il y est question de champignons je n’en dirais pas plus…) Ce qui est intéressant aussi c’est que les criminels ont des motifs presque compréhensibles et ne font pas ça juste pour faire du mal… A chaque épisode, un nouveau tueur en série est poursuivi. Pendant ce temps là les personnages principaux évoluent.

© Gaumont International Television

Mads Mikkelsen revêt un masque de cire et reste imperméable à toute émotion mais on voit bien que dans sa tête ça gamberge. Il s’amuse vraiment à « aiguiller»  le FBI sur une piste (bonne ou mauvaise). A l’opposé le consultant du FBI Will Graham (interprété par Edward Norton dans le film « Dragon Rouge ») est une vraie éponge à sentiments et limite autiste. Il entre littéralement dans la peau des tueurs et vit leurs meurtres jusqu’à se perdre lui-même. Le face-à-face entre les deux personnages est passionnant et après les 2 premiers épisodes j’ai hâte de voir la suite !

Moments « humour » : régulièrement on voit le Dr Lecter se préparer un bon petit plat et le déguster avec délectation. Steak de bœuf ou bifteck de jolie blonde le doute persiste et c’est d’autant plus intéressant quand il invite les agents du FBI à dîner… A suivre donc !

Ma note : 4,5/5

Supernana

Une réflexion sur “Séries Mania # 2 : Hannibal

Laisser un commentaire

