Séries Mania # 3 : The Following

 © Warner Bros. Television

© Warner Bros. Television

Vendredi, je me rends dans une petite salle pour voir les deux premiers épisodes de The Following. Je n’en avais jamais entendu parler mais le scénario me fait un peu penser au film Dragon Rouge (oui encore !) et puis Kevin Bacon, joue dedans et j’avoue j’aime beaucoup Kevin bacon 😉 On retrouve l’acteur de Hollow Man  et Footloose pour la première fois dans un rôle récurent dans une série. Peut-être le succès de sa femme, Kyra Sedgwick, dans la série The Closer (et dont il a réalisé certains épisodes)  lui a donné des envies ?

Avant la séance, Caroline Veunac, journaliste spécialisée en Séries TV, visiblement impressionnée de parler devant une salle remplie, nous fait une petite apologie de la série. Elle nous parle du réalisateur, Kevin Williamson connu pour avoir écrit et réalisé le célèbre Scream mais aussi dans un autre genre, avoir été l’auteur des scénarii de Dawson. Elle semble vraiment fan et nous promet des cliffhanger de ouf à la fin de chaque épisode… On verra ça !

Souci elle a tendance à trop en dire en nous parlant d’un trio amoureux entre l’enquêteur, le tueur et une fille. Résultat pendant tout le début du premier épisode dès que je vois une nana je me dis : « c’est elle ? C’est elle ? » Bref ça m’a accaparé un peu l’esprit au lieu de pleinement apprécier la nouveauté de la série… et ça j’apprécie moyen.

Le speech :

The Following, série américaine de Kevin Williamson, avec Kevin Bacon et James Purefoy, 2013 (15 x 42 minutes, 1 saison)

Quand le tueur en série Joe Carroll s’évade de prison, l’agent du FBI responsable de sa capture doit reprendre du service. Mais il ignore qu’en neuf ans, Carroll est parvenu à recruter un réseau de fidèles prêts à poursuivre son oeuvre…Par l’auteur de Scream, un thriller sous haute tension où la relation obsessionnelle des deux protagonistes n’est pas sans rappeler le mythe d’Hannibal Lecter.

20106441.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce que j’en ai pensé :

On entre bien dans l’histoire. Le principe de la secte de tueurs c’est assez fun. Bon ils sont juste un peu saoulant à répéter 20 fois dans la série non faut pas dire « secte » ni « adepte »… Une blague sur le politiquement correct pas drôle ? Je sais pas. N’empêche que c’est bien une secte zut !

Sinon Kevin Bacon a pris un petit coup de vieux … et il surjoue parfois. Ça pique les yeux. Ne vous inquiétez je ne vous spoile pas, on le sait dès le début : son personnage a été blessé à la poitrine et depuis il porte un pacemaker. Ok ton personnage a un pacemaker mais faut pas non plus que tu donnes l’impression de mourir à chaque fois qu’il faut courir sur 20 mètres… ça frise un peu le ridicule…

Il y a aussi à un moment dans la prison un effet de manches, enfin de « bracelets de prisonniers » censé nous faire sursauter… sauf que ça marche pas alors ils recommencent 2 secondes après puis encore une fois… Euh comme vous dire. Si ça a pas marché la première fois, faut pas recommencer dans la foulée c’est un poil ridicule… Il y a aussi des gros plans sur les visages qui ne servent à rien. Tu te dis juste euh ouaih c’est quoi le but ?

Au niveau psychologie des personnages ça reste un peu light disons… très facile, à l’américaine. Tout est noir ou blanc, bien ou mal et le gris bah ça existe pas mon petit bonhomme…

Par contre c’est pas mal de découvrir au fur et à mesure comment le tueur a recruté ses adeptes et les voir se « jeter à l’eau ». Par contre j’avoue autant le cliffhanger à la fin du 1er épisode est assez puissant autant celui à la fin du 2e est un peu ridicule.

Il y a un personnage aussi que j’aime bien dans cette série, le petit jeune du FBI qui l’air de rien s’y connait bien.. Et puis il met un peu d’humour dans tout ça. Un moment il a une réplique que j’ai trouvé top: « Tuer des gens je peux comprendre mais des chiens ! ». Il y en a que ça a fait marré dans la salle mais moi je l’ai pris entièrement au premier degré car je suis tout à fait d’accord. (Oui c’est le moment de me jeter des tomates pourries ! bah désolée mais les gens peuvent plus facilement se défendre que des pauvres chiens zut ). L’acteur c’est Shawn Ashmore , vu dans Xmen où il joue le jeune Bobby Drake/Iceberg. (J’en ferais bien mon 4 heures… En plus il a mon âge ! Que de coïncidences !!)

 © Warner Bros. Television

© Warner Bros. Television

Bref une série pas vraiment violente avec une bonne idée de base  mais un jeu d’acteurs et une réalisation assez moyenne… bon pas sûr que le scénario non plus nous tienne en haleine pendant de nombreux épisodes. Disons que c’est un honnête divertissement si on a rien de mieux à se mettre sous la dent !

Ma note : 2,5/5

Pour ceux que ça tente, voici le teaser…

Publicités

Une réflexion sur “Séries Mania # 3 : The Following

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s