je ne fume plus… je VAPOTE!

Eh oui, j’avoue tout: je suis une fumeuse abstinente. J’aurais bien dit « non fumeuse » ou « ex-fumeuse » mais je crois que, que je le veuille ou non, je resterai fumeuse toute ma vie. En revanche, j’ai enfin réussi à ne plus fumer de tabac!

En janvier dernier, bonnes résolutions obligent, je décide d’arrêter. Bon… dans un premier temps, je me commande surtout une cigarette électronique sur internet. Mon intention était de terminer tranquillement mon stock de tabac tout en passant progressivement à la vapote. Le lundi 14 janvier, je reçois ma commande. J’avais pris quelque chose qui ressemblait à une cigarette… un truc qui fait même une lumière rouge et un petit bruit de combustion. Je dois avouer que j’ai été bluffée: les sensations sont vraiment bien reproduites. On sent même la fumée passer dans la gorge. Le choix de parfums est large. Toute à mes essais, je n’ai pas fumé de tabac de la journée sans même m’en rendre compte! Du coup, je décide de ne plus refumer… après tout, n’ayant pas fumé du tout de la journée, ça aurait été dommage de reprendre le lendemain alors qu’une partie du processus était déjà faite!

cigarette-electronique-mini-elegante

Le sevrage 

Dans la cigarette électronique, on verse un peu de liquide aromatisé qui contient ou non de la nicotine. Du coup, les symptômes de sevrage sont très nettement réduits puisqu’on a quand même notre « dose » de nicotine. J’ai quand même remarqué, les premiers jours, que j’avais des difficultés à me concentrer et que j’étais assez fatiguée… MAIS je restais quand même d’une humeur vivable pour mon compagnon (contrairement à mes autres tentatives d’arrêt où je me transformais en dragon selon lui).

Cependant, je ne suis pas encore sevrée de la nicotine elle même… je crois que c’est une autre étape qu’il va falloir que je passe!

Comment ça marche?

GE DIGITAL CAMERA

La cigarette électronique se compose en général de:

– une batterie qui se recharge sur USB. La mienne me permet de tenir toute la journée sans problème. J’ai pris l’habitude de la brancher la nuit comme ça je suis tranquille pour le lendemain.

– un réservoir (le clearomizer) dans lequel on verse le liquide. Dans ce modèle, il y a une résistance dans le réservoir. Quand on appuie sur le bouton de la batterie, la résistance chauffe le liquide qui se transforme immédiatement en fumée.

– le petit bec (appelé « drip tip ») se visse sur le réservoir pour le fermer et permettre d’aspirer la fumée.

Pour ce qui est des liquides, vous trouverez un choix très large de parfums et de concentrations en nicotine. Moi, après plusieurs semaines de vapote, je reste sur mes parfums préférés: menthe arctique ou menthe chlorophylle. Pour ce qui est de la nicotine, je remplis mon réservoir au 3/4 de « 0 nicotine » et j’ajoute un peu de « 9 nicotine » pour avoir ma dose quand même. Je consomme en moyenne un flacon par semaine.

GE DIGITAL CAMERA

Quel modèle choisir?

Il existe plein de formes de cigarette électronique. Je n’en ai utilisé que deux et j’avoue avoir une nette préférence pour le modèle « type stardust ». Je trouve que c’est beaucoup plus efficace. Le remplissage est facile, on gère bien la quantité de liquide et la combustion se fait beaucoup mieux. Seul inconvénient: c’est gros et lourd! Quand on est habitué à ses petites cigarettes, ça fait bizarre sur le coup… mais on s’y habitue vite!

Et vous? vous vapotez?

wondermaman

Laisser un commentaire

