The Tiramisu!

Il y a quelques années (quoi? 10 ans????), je rencontrais une italienne au grée des échanges internationaux d’été. Cette jeune fille (dont je ne me souviens même pas le prénom) m’avais donné sa recette de tiramisu. Devant sa simplicité et et son succès toujours incontestable, j’ai décliné maintes et maintes fois cette recette.

La recette traditionnelle de tiramisu se fait normalement avec des biscuits et du café. Ceci étant, rien ne vous empèche de l’adapter à vos goûts. En ce moment, je remplace régulièrement les biscuits classiques par des spéculoos. Parfois, j’ajoute même des pommes coupées en petits morceaux et cuites dans du caramel. Vous pouvez également ajouter un peu de noix de coco rappée dans la crème si vous aimez!

La crème du tiramisu:

Ingrédients: pour 8 personnes

– 500g. de mascarpone

– 100g. de sucre

– 3 oeufs

– 2 cc. de rhum (facultatif)

Séparer les blanc des jaunes des œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre et le rhum. Ajouter le mascarpone et mélanger pour obtenir une crème bien lisse.

GE DIGITAL CAMERA

mon assistante n’a pas résisté aux spéculoos

Battre les blancs en neige et les incorporer à la crème.

GE DIGITAL CAMERA

Personnellement, je préfère les préparer en parts individuelles. Mais vous pouvez également faire un grand plat si vous préférez. Disposer les biscuits dans le fond du/des récipient(s). Pour les spéculoos, je les émiette grossièrement. Verser un peu de café dessus (ou pas… comme vous aimez). Répartir la crème dessus. Saupoudrer d’un peu de cacao en poudre ou de miettes de gâteaux pour décorer.

Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi rajouter quelques morceaux de pomme caramélisée avant la crème.

GE DIGITAL CAMERA

Placer ensuite votre tiramisu une nuit au congélateur. Vous pouvez l’y laisser jusqu’à 2 semaines sans souci. Sortez le et placez le au réfrigérateur au moins 6 heures. Vous obtiendrez un tiramisu qui se tient parfaitement et ultra fondant!

wondermaman

Laisser un commentaire

