le fondant au chocolat et sa sauce au caramel au beurre salé

  Dans la série « j’explose le compteur de calories », je vous présente ma recette fétiche! Et attention, on ne plaisante pas là! C’est vraiment un fondant au chocolat qui déchire grave! Préparé en 10 minutes chrono, il est parfait pour parer d’urgence à une arrivée imprévue ou au fameux « au fait ma chérie, j’ai dit à mes parents qu’on amenait le dessert » :/.

LE fondant au chocolat:

Ingrédients:

– 100g. de beurre

– 100g. de chocolat à cuire (moi, je ne décroche pas du Meunier Pâtissier)

– 80g. de sucre

– 80g. de farine

– 2 oeufs

GE DIGITAL CAMERA

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.

Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les œufs. Ajouter le chocolat et le beurre fondu.

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation

Cuire une petite douzaine de minutes à thermostat 7. Votre fondant doit être juste cuit « en surface » mais rester mou au milieu.

GE DIGITAL CAMERA

Démouler chaud et servir tiède.

1011395_271310153011491_1533438302_n

La sauce au caramel au beurre salé

Si vous voulez vraiment vous la jouer gourmands jusqu’au bout, vous servez le fondant avec une petite sauce qui déchire!

Ingrédients: 

– 4 CS de sucre

– 1 cc d’eau

– 1 petite brique de crème fraîche

– 50g. de beurre (plus ou moins en fonction des goûts). non, je ne précise pas « salé »… en bonne bretonne, pour moi, le beurre est forcément salé!

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à fond clair. Cuire en agitant doucement la casserole jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie teinte ambrée. Verser la crème fraîche dessus en mélangeant activement avec une cuillère en bois. Laisser sur le feu et continuer de mélanger jusqu’à ce que tout le caramel ait fondu. Ajouter le beurre en morceaux et le faire fondre dans le caramel.

Servir tiède avec le fondant (marche aussi avec les crêpes, les gaufres, les glaces, etc. ^^)

Bon appétit!

womdermaman

Une réflexion sur “le fondant au chocolat et sa sauce au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

